Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de voir apparaître de la buée sur vos fenêtres ou portes de patio, lorsque les nuits se font plus fraîches? Est-ce qu’il s’agit d’une mauvaise installation de vos fenêtres? Quoi faire pour éviter ce phénomène? Voici des questions auxquelles nous répondrons dans cet article.

 

Tout d’abord, il est important de comprendre d’où vient cette buée. En effet, la condensation est définie par le passage de vapeur solide ou liquide. Lorsque la température de la surface du verre est inférieure à la température de l’air humide environnant, une condensation se produit, formant ainsi un brouillard sur le verre. En d’autres mots, peu importe la qualité de votre fenêtre, il y aura toujours une présence de condensation si les écarts de température sont trop élevés. En général, on remarque cette situation vers l’automne et le printemps.

 

 

Cependant, il n’est pas moins important de considérer la qualité lors de l’achat de fenêtres. En effet, la chaleur et l’humidité précédemment émises peuvent désormais être confinées à l’intérieur. Ainsi, la présence de brouillard signifie que la chaleur générée dans la maison reste à l’intérieur et ne passe pas à travers la vitre.

 

L’Association des travailleurs de la construction du Québec (APCHQ) a rappelé que pour éviter le givrage au bas des fenêtres, même si la maison est équipée de systèmes de ventilation adéquats, quelques conseils peuvent être suggérés.L’APCHQ a expliqué que la condensation augmentera lorsque des obstacles empêchent le fond du verre d’absorber la chaleur. Si cela n’est pas fait, il est préférable de retirer les moustiquaires la nuit au lieu de fermer les stores. Limiter le nombre de plantes d’intérieur peut aider à atténuer ce problème.

 

L’APCHQ recommande également de vérifier que la sécheuse est correctement branchée et d’éviter de stocker du bois de chauffage au sous-sol, sinon cela augmentera l’humidité. L’APCHQ recommande également d’allumer le ventilateur de la salle de bain ou de la cuisine pendant et après l’utilisation de ces pièces. Il est également recommandé de raccourcir le temps de la douche.

 

Si vous avez d’autres questions ou encore vous désirez faire l’évaluation de vos portes et fenêtres, n’hésitez pas à nous appeler.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *